• En quoi consiste le projet de recherche ?

    On vous demandera de répondre à un questionnaire, qui prend environ 30 minutes à remplir. Vous pouvez répondre en ligne (sur un ordinateur ou un téléphone intelligent) ou par entrevue téléphonique.

    De plus, à la fin du questionnaire, vous pouvez aussi :

    • vous porter volontaire pour répondre à une entrevue plus approfondie par téléphone
    • recommander votre partenaire actuel(le)
    • recommander d’autres personnes qui pourraient être admissibles
  • Sur quoi portent les questions?

    On vous posera des questions sur :

    • vos antécédents, par exemple : âge, sexe, genre, antécédents sexuels, antécédents en matière de VIH (si votre statut VIH est positif), etc.
    • votre relation, par exemple : satisfaction à l’égard de la relation, comment vous communiquez l’un(e) avec l’autre, la gestion du risque lié au VIH, etc.
    • votre monde social, par exemple : les réactions que vous suscitez lorsque vous dévoilez que votre relation est sérodifférente au VIH, soutien social, etc.
    • vos besoins qui sont satisfaits et non satisfaits dans la relation, y compris l’accès à des tests de dépistage et des traitements pour le VIH, des soins de santé, des services de consultation, etc.
  • Qui peut participier?

    Vous pouvez participer à l’étude si vous satisfaites aux critères suivants :

    • vous vivez actuellement dans une relation où une personne est séropositive et l’autre est séronégative au VIH et cette relation dure depuis au moins trois mois, OU vous l’avez été au cours des deux dernières années,
    • vous vivez au Canada et viviez au Canada durant la relation,
    • vous avez 18 ans ou plus,
    • vous parlez français ou anglais,
    • si votre statut VIH est positif, vous avez dévoilé votre statut à votre partenaire, dont le statut VIH est négatif.

    Même si nous aimerions parler aux deux partenaires, il n’est pas nécessaire que les deux participent.

  • Est-ce que mon/ma partenaire peut répondre au questionnaire en même temps que moi?

    Si votre partenaire principal(e) actuel(le) a un statut VIH différent du vôtre, nous allons vous demander d’inviter votre partenaire à répondre au questionnaire séparément une fois que vous aurez terminé de répondre au vôtre. Par partenaire principal, nous voulons dire que vous vous considérez comme un « couple », que vous êtes « ensemble » ou que vous « sortez ensemble ». Si votre partenaire refuse, vous pouvez quand même participer à l’étude.

    Si vous et votre partenaire voulez tous les deux participer au projet de recherche, nous demandons qu’une des deux personnes réponde au questionnaire en premier. À la fin, on vous demandera de créer un code unique que vous communiquerez à votre partenaire pour l’inviter à participer. Il n’est pas nécessaire de décider tout de suite, mais nous vous demandons de créer ce code unique au moment où vous terminez le questionnaire. Puis, si votre partenaire participe à l’enquête plus tard par téléphone ou en ligne, il ou elle devra commencer le questionnaire en entrant ce code en réponse à la première question. Ainsi, nous pourrons lier les deux ensembles de réponses. La décision de recruter votre partenaire vous appartient.

    Ni l’un ni l’autre ne pourra voir les réponses de l’autre personne. Cependant, en liant vos questionnaires, nous serons en mesure de mieux comprendre comment le VIH affecte les deux partenaires (statut VIH négatif et statut VIH positif) au sein de la relation.

  • Si mon questionnaire est lié à celui de mon ou ma partenaire, est-ce qu’il ou elle pourra voir mes réponses?

    Pas du tout. Ni l’un ni l’autre ne pourra voir les réponses de l’autre personne. Seuls les chercheurs qui analysent les résultats pourront voir les réponses des deux partenaires.

  • Pourquoi devez-vous lier les questionnaires des deux partenaires?

    Il se fait beaucoup de recherche sur les personnes qui vivent avec le VIH. Les études concernant les effets du VIH sur les relations sont beaucoup moins nombreuses, de sorte que nous en savons très peu sur ce que vivent le partenaire positif et le partenaire négatif au VIH dans une relation. Même si les deux partenaires vivent une situation similaire, chaque personne peut avoir ses propres expériences et points de vue. Il se peut aussi que les besoins ou les désirs des deux partenaires en matière de services soient différents. En liant les questionnaires des deux partenaires, nous comprendrons mieux comment chaque personne aborde la relation et comment les expériences et les points de vue de chacune diffèrent.

  • Quelle utilisation sera faite des résultats de l’étude?

    Dans les rapports écrits que nous produirons au sujet de cette étude, nous mentionnerons uniquement des informations regroupées (p. ex., 55 % des répondants avaient vécu une relation sérodifférente précédente avant la relation actuelle), et personne ne pourra vous identifier ou identifier vos réponses. Les rapports aideront les médecins qui traitent des personnes ayant le VIH et le personnel des organismes de services liés au sida à mieux comprendre comment se vivent les relations sérodifférentes. Ils serviront aussi à déterminer si les gens ont besoin d’autres renseignements ou services pour les aider à vivre avec le VIH dans leur relation.

  • En quoi consiste le « petit cadeau de remerciement » et comment puis-je obtenir le mien?

    Nous sommes conscients du temps et de l’effort requis pour répondre à nos questions de façon complète et exacte. Si vous remplissez le questionnaire, vous recevrez une carte-cadeau d’une valeur de 20 $ (à votre choix : Tim Hortons, Canadian Tire, Walmart, Restaurants Subway or Choix du Président pour les magasins Loblaw Ltd., soit SuperStore, No Frills, Zehrs, Loblaws, etc.) pour vous remercier. Les cartes-cadeaux peuvent uniquement être postées à une adresse située au Canada.

    À la fin du questionnaire, on vous dirigera vers une autre page où vous pourrez fournir votre adresse postale afin que nous puissions vous envoyer votre carte-cadeau. Nous pourrons vous envoyer une carte-cadeau uniquement si vous nous donnez une adresse où l’envoyer. Vous pouvez aussi la faire envoyer aux soins d’un organisme, où vous pouvez la ramasser en personne. La carte-cadeau vous sera postée dans une enveloppe ordinaire qui ne comporte pas le nom du projet ni d’indice montrant qu’il s’agit d’une recherche sur le VIH.

    Si votre partenaire remplit le questionnaire, il ou elle sera également admissible à une carte-cadeau de son choix.

  • Quand j’ai terminé le questionnaire, on ne m’a pas demandé de fournir mon nom et mon adresse postale pour m’envoyer une carte-cadeau. Que dois-je faire pour en obtenir une?

    Nous sommes désolés. Vos réponses au questionnaire sont conservées séparément de vos coordonnées dans deux bases de données différentes. Parfois, il peut s’écouler un certain temps avant l’enregistrement de vos réponses, ce qui ralentit l’ouverture du deuxième questionnaire servant à recueillir vos coordonnées. Si vous cliquez de nouveau sur « Envoyer les réponses » avant d’être redirigé(e), le transfert pourrait échouer, et vous n’auriez alors pas l’occasion de nous fournir vos coordonnées.

    Si cela vous est arrivé, pour obtenir une carte-cadeau, veuillez communiquer avec la gestionnaire du projet Positif Plus Un, Sandra Bullock, sans frais au 1-888-740-1166, poste 1, ou par courriel directement à info@PositivePlusOne.ca pour en recevoir une. Vous devrez répondre à quelques questions sur la date à laquelle vous avez rempli le questionnaire.

  • Je n’ai ni ordinateur ni téléphone intelligent. Est-ce que je peux quand même participer?

    Il n’est pas nécessaire d’avoir un ordinateur ou un téléphone intelligent pour participer à l’étude de recherche. Vous pouvez téléphoner au numéro sans frais (1-888-740-1166) pour fixer un rendez-vous et répondre au questionnaire au téléphone, avec un intervieweur. Le questionnaire peut être un peu plus long à remplir au téléphone qu’en ligne.

  • Si j’appelle le numéro de téléphone fourni, est-ce que je peux répondre au questionnaire sur-le-champ?

    Il peut être possible de répondre au questionnaire sur-le-champ, mais il est plutôt probable qu’on vous donnera rendez-vous pour un autre jour. L’intervieweur vous téléphonera au numéro que vous lui donnerez ou bien, si vous préférez, vous pouvez téléphoner de nouveau au numéro sans frais à l’heure de votre rendez-vous. Le numéro sans frais de l’étude de recherche Positif Plus Un est 1-888-740-1166.

  • En quoi consiste l’interview en profondeur réalisée au téléphone?

    À la fin du questionnaire, on vous demandera si vous accepteriez de participer à une entrevue sous forme de conversation téléphonique. Si cela vous intéresse, vous pouvez nous laisser votre numéro de téléphone ou votre adresse courriel dans un formulaire séparé de vos réponses au questionnaire. Nous pouvons seulement rencontrer un petit nombre de personnes en entrevue, soit environ 120 personnes ou 60 couples. Donc, ce ne sont pas toutes les personnes qui se portent volontaires qui prendront effectivement part à cette partie de la recherche. Si votre nom est retenu, nous communiquerons avec vous par téléphone ou par courriel dans les six mois après le questionnaire.

    Bien que le questionnaire nous fournisse des renseignements importants, nous croyons que cela n’est pas suffisant pour nous donner un portrait complet de ce que constitue vivre dans une relation où seulement l’une des deux personnes a le VIH. Pour mieux comprendre, nous aimerions parler avec un petit nombre de participants à l’enquête pour connaître leur expérience et leur point de vue. Cela nous aidera à mieux comprendre la vie des gens et l’évolution des relations sérodifférentes au fil du temps.

    Cette entrevue prendra entre une heure et une heure et demie à réaliser. Si vous y participez, vous recevrez une deuxième carte-cadeau, cette fois-ci d’une valeur de 40 $.

  • Mon identité sera-t-elle tenue secrète?

    L’anonymat et la confidentialité de toutes les réponses que vous fournissez sont assurés. Si vous remplissez le questionnaire en ligne, votre adresse IP ne sera pas conservée, et nous ne laisserons pas de témoins (cookies) sur votre appareil.

    Et bien que nous ayons besoin de votre nom et de vos coordonnées pour vous envoyer votre carte-cadeau et communiquer avec vous si vous vous portez volontaire pour participer à une entrevue en profondeur, ces renseignements seront stockés séparément de vos réponses au questionnaire. Les médecins des cliniques de soins pour le VIH et le personnel des organismes de services liés au sida ne sauront pas que vous participez à l’étude.

    Les renseignements que nous recueillons seront regroupés dans les rapports et les articles que nous produirons au sujet des constatations de recherche et que nous présenterons lors de colloques de recherche (p. ex., 55 % des répondants avaient vécu une relation sérodifférente précédente avant la relation actuelle).

  • Qui sont les auteurs de l’étude de recherche?
  • Qui finance l’étude de recherche?

    L’étude de recherche est financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Centre en recherche sociale (CRS) pour la prévention du VIH de l’Université de Toronto.

  • L’étude de recherche a-t-elle été approuvée par un comité d’éthique?

    L’étude de recherche a été approuvée par le comité d’éthique de la recherche de l’Université de Toronto et par le comité d’éthique de plusieurs hôpitaux dotés de cliniques de soins pour le VIH et les maladies infectieuses.

  • Est-ce que je pourrais prendre connaissance des résultats de l’étude?

    Les résultats de l’étude pourront être consultés de trois façons :

    • sur le site Web une fois que nous aurons terminé l’administration des questionnaires à www.PositivePlusOne.ca/fr
    • auprès des cliniques et des organismes de services liés au sida qui ont contribué au recrutement de participants
    • par la poste ou par courriel si vous nous laissez vos coordonnées par téléphone ou par courriel.
  • Pour nous joindre 

    Si vous avez des questions ou voulez obtenir plus de renseignements au sujet de l’étude de recherche, veuillez communiquer avec notre bureau par téléphone ou par courriel :

    • Numéro sans frais : 1-888-740-1166
    • Courriel : info@PositivePlusOne.ca
    • Gestionnaire du projet : Sandra Bullock, courriel : s.bullock@utoronto.ca