Les taux de VIH se sont stabilisés, et les personnes séropositives vivent plus longtemps. Les gens sont de plus en plus nombreux à vivre une relation où l’un des deux partenaires a le VIH – c’est ce qu’on appelle des couples sérodifférents au VIH. Il y a beaucoup de maladies qui peuvent occasionner du stress dans une relation, mais l’impact du VIH est potentiellement unique. Les gens dans une relation sérodifférente ont de nombreux défis à surmonter, dont la stigmatisation, l’intégration de nouvelles techniques de prévention du VIH et le risque de transmission entre les partenaires. Nous sommes un groupe formé de scientifiques, de cliniciens et de fournisseurs de services qui œuvrent pour rassembler de nouvelles informations qui pourront aider les couples sérodifférents.

Partagez
Parlez des hauts et des bas de la vie avec le VIH dans votre relation de couple. Nous aimerions en savoir plus sur les deux partenaires pour dresser un portrait plus exact de l’expérience de vivre dans une relation sérodifférente.

Aidez
Votre participation fournira de nouvelles données probantes essentielles au sujet de la vie des gens qui vivent une relation sérodifférente. Votre expérience pourrait aider d’autres couples et mener à des programmes de santé et de soutien plus efficaces pour tous.

Faites-vous entendre
Nous aimerions connaître les vues aussi bien de la personne séropositive que de la personne séronégative dans votre couple, car chaque partenaire a ses propres expériences et points de vue. Il se peut aussi que vos besoins en matière de services et ceux de votre partenaire diffèrent. Si nous ne parlons pas aux deux partenaires, nous ne serons pas en mesure de comprendre les besoins particuliers de chaque personne dans la relation.

Participez
Si vous consentez à participer, on vous demandera de répondre à un questionnaire anonyme sur vous, votre relation et votre cercle social. Vous pouvez répondre au questionnaire en ligne sur votre ordinateur ou votre téléphone intelligent, ou par entrevue téléphonique. Le questionnaire prend environ 30 minutes à remplir. À la fin, vous recevrez une carte-cadeau de 20 $ en guise d’appréciation.

Invitez votre partenaire
Si votre partenaire principal(e) actuel(le) a un statut VIH différent du vôtre, nous allons vous demander d’inviter votre partenaire à répondre au questionnaire séparément une fois que vous aurez terminé de répondre au vôtre. Par partenaire principal, nous voulons dire que vous vous considérez comme un « couple », que vous êtes « ensemble » ou que vous « sortez ensemble ». Si votre partenaire refuse, vous pouvez quand même participer à l’étude.